Un laboratoire au service de la résilience viticole
2022
Auteur(s)
Charlotte Vermeulen
Enseignant(s)
Meriem Chabani, Natalia Petkova
Département
Transitions
La silhouette du canal de l’Yonne découpe le territoire des grands plateaux bourguignons, les masses boisées et plaines agricoles s’érigent le long de ses berges, laissant parfois apparaitre ces célèbres paysages viticoles. À l’embranchement du canal de Beuvron et de l’Yonne, les anciens abattoirs de Clamecy viennent accueillir un laboratoire sur la viticulture.
À travers ce projet de laboratoire et d’accueil pour les chercheurs et cherchants, ces anciens abattoirs sont un lieu stratégique sur le territoire. Ils font le lien entre les villages viticoles, les viticulteurs, l’innovation et le grand public.
S’adapter au changement climatique et lutter contre la dégradation du vivant et l’érosion des sols touchent plus que jamais la question viticole dans cette région. Ce laboratoire permet de réorganiser, s’adapter et réinventer le système et la production du vin.
De plus, face à l’inaction des acteurs politiques ou associatifs et au manque de communication sur des solutions possibles, ce laboratoire devient un lieu social, politique et ouvert à tous. Les habitants sont catalyseurs de la résilience de ces paysages, entre conservation d’un patrimoine et modernité technique.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant