Réconcilier liberté et sécurité avec la maladie d’Alzheimer en centre-bourg
2022
Auteur(s)
Estelle Baverel
Enseignant(s)
Natalia Petkova, Meriem Chabani
Département
Transitions
Comme évoqué dans la conférence de L’Obs en 2021 ″ les seniors en 2049 ″, la population est amenée à vieillir en France. Le nombre d’individus vieillissants s’élèvera, les cas de maladies neurodégénératives vont croitre et leurs besoins futurs doivent être pris en considération dès maintenant. En France plus de 900 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer, et 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année selon le site de la Fondation Alzheimer.
Comment vit-on avec Alzheimer ? La mémoire est affectée, puis les repères spatiaux temporels, la vue, l’élocution, la motricité, l’humeur… Ce sont des maladies où l’aide sociale est primordiale, cependant l’architecture peut aussi améliorer le quotidien. Le but est de penser à une structure qui s’articule et se connecte avec la ville de Dourdan : un lieu de vie agréable et conçu pour le
bien être des résidents mais aussi du personnel accompagnant et des proches parents.
Mon projet est de créer des cheminements dans la ville, accessibles pour tous, et de comprendre comment les commerces et les équipements peuvent s’adapter pour permettre une vie avec Alzheimer en gardant le plus longtemps possible son autonomie et sa liberté.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant