> Études > Projets de fin d'études > Du paléocène à l’anthropocène – Sur le fil d’Ariane

Du paléocène à l’anthropocène – Sur le fil d’Ariane

(Oro)genèse d’une architecture sur le littoral du pays basque espagnol

2022

Auteur(s)

Jules Lesbegueris

Enseignant(s)

Thierry Mandoul, Robert Le Roy

Département

Transitions

De la ville de Hendaye, sur la frontière franco-espagnole, à celle de Deba, dans la province basque espagnole du Guipúzcoa, se présente à nous une géo-diversité unique au monde. Parcourir ces 60 kilomètres de côte, c’est remonter le fil des 60 derniers millions d’années.

Ce trésor géologique, sur lequel s’est par ailleurs développé au fil du temps une richesse de faune et flore, est malheureusement menacé directement et indirectement par l’Homme.

Directement, au travers de divers projets qualifiés « d’écocidaires » par la presse, les associations et la population locale.

Indirectement, par les effets croissants du réchauffement climatique.

J’aborde au travers de ce projet, des questions à portées universelles et existentielles, celle de notre place sur cette terre et celle de la préservation de la nature. Questions sur lesquelles chacun, à l’ère de l’anthropocène, doit s’interroger, échanger et se rassembler. Elles ne répondent pas aux priorités palpables du quotidien mais les miennes se définissent de manière différente et touchent des questions plus profondes, presque philosophiques, qui se posent à long terme et correspondent aux priorités de demain. La marche est fondamentale car elle permet ce temps de réflexion et de recul, mon balisage architectural lui, je l’espère, nous en donne certaines clefs.

 

version numérique en ligne

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×