Un urbanisme en résilience
2022
Auteur(s)
Laurent Dublanchy
Enseignant(s)
Loïc Couton, Peggy Garcia
Département
Transitions
Le succès de l’économie tertiaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a propulsé le bureau comme la classe d’actifs préférée des investisseurs institutionnels ; au détriment du logement qui fait face à une offre famélique, notamment dans les grandes métropoles. Ce qui génère l’abandon
des centres-villes, l’étalement urbain, l’usage de la voiture et un impact environnemental majeur.
Or, avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu une nouvelle forme d’organisation des activités pour les entreprises.
La problématique évoquée dans ce projet est celle de la mixité habitat-travail comme perspective de solution au phénomène de périurbanisation. Un sujet qui pose la question de la mixité fonctionnelle, celle de la transition et de la réhabilitation d’une architecture devenue obsolète, et celle de la mobilité.
C’est à Aix-en-Provence, par le biais d’un équipement supermarché / parking / centre de fitness datant des années 70 et ne dialoguant plus avec la ville, que ce projet tente d’y répondre. Le projet consiste à optimiser structurellement et foncièrement l’existant par l’ajout de logements et d’un espace de co-working ouvert à un large public. Avec un travail paysager.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant