Habiter le paysage
2022
Auteur(s)
Léa Dambrine, Roman Sokolowsky
Enseignant(s)
Loïc Couton, Peggy Garcia
Département
Transitions
L’habitat centralisé en grande métropole atteint aujourd’hui des limites de soutenabilité territoriale, hypothéquant un futur durable pour ce modèle. En réaction, des mouvements de contre exode, des villes vers les campagnes prennent de plus en plus d’ampleur dans les sociétés urbaines occidentales. La généralisation d’un monde de vie mondialisé en rupture avec son milieu ambiant, la pollution, le coût de la vie ou la dématérialisation du travail sont tant de raisons qui poussent de plus en plus de personnes à partir.
Fort de ces constats et de nos intérêts personnels, nous nous sommes demandé si une forme d’habitat dispersée sur un territoire peut favoriser un développement territorial à la fois local et durable.
La ruralité est complexe et diversifiée et il faut avant tout comprendre son évolution, ses forces et ses dangers pour pouvoir espérer l’employer comme contexte de projet.
Ce projet de fin d’études explore les liens qui unissent habitants et territoire afin d’essayer de saisir comment les sentiments de communauté et de bien commun qui en résultent offrent une chance de développer un avenir inclusif et écologiquement soutenable pour tous.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant