> Études > Projets de fin d'études > Apprendre en mouvement

Apprendre en mouvement

Grandir en ville

2023

Auteur(s)

Alexis Latouche, Claire Picard, Romain Raffy

Enseignant(s)

Valentine Guichardaz, Yann Rocher

Département

AAP

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, l’enseignement est vecteur de relations sociales. Cependant, la rigidité des infrastructures éducatives est à requestionner entièrement. Dans le contexte actuel, le sport est un moyen d’extérioriser et de maintenir une énergie entre le corps et l’esprit. L’éducation nationale fait du sport une matière notée, compétitive et angoissante. L’approche par l’éducation alternative dans un lieu manifeste en plein cœur de ce quartier permettrait de tisser des liens entre les méthodes d’enseignements nationales et notre proposition.

Pour cela, la Friche Ordener, ancienne halle ferroviaire de la SNCF, en contrebas de la rue Ordener est un lieu idéal à réhabiliter. Il offrirait une nouvelle vision de la pratique éducative, mélangeant les genres, les âges et les populations et qui permettrait d’être à l’écoute du corps dans un objectif de compréhension de ses propres capacités. Le projet encourage le développement personnel via le sport et l’éducation alternative. Les enfants pourront évoluer dans cette ancienne enveloppe industrielle maintenant constituée d’une multitude de cellules générant un écosystème en mouvement.

Pour s’ouvrir sur le quartier, des fragments de l’école s’implanteront dans les vides actuels et accueilleront les ateliers extrascolaires. Conçus de manière légère et en réemployant des éléments de l’ancienne enveloppe, ils rythmeront le déplacement urbain des élèves.

 

version numérique en ligne

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×