Vivre Espelette plutôt que le consommer
2023
Auteur(s)
Ambre Le Moigne
Enseignant(s)
Catherine Clarisse, Yann Rocher
Département
AAP
Les prairies deviennent des parkings, la route du bourg se piétonnise et les restaurants se remplissent… La récolte du piment anime les champs, les saisonniers travaillent vivement et les masses touristiques irrégulières passent…
Ainsi est la vie du territoire d’Espelette façonné par son terroir : son fameux piment. Espelette devient malgré lui un village-musée à ciel ouvert expropriant les natifs de leurs terres et de leurs habitats par l’explosion du prix du foncier. On assiste, par le succès du village, à une montée de l’attractivité des terres et du territoire au détriment des savoirs qui l’ont fait connaître. En somme, ce village est l’exemple local du problème global que peut être le rayonnement de l’agroalimentaire de nos jours.
Allons-nous assister à la maturation d’un nouveau village-musée reconnu pour son terroir entre réalité et imaginaire ?
Le projet est une conception multiscalaire portant sur les problèmes propres au tissu : ses mobilités du « tout à l’auto », l’absence de logement pour les travailleurs saisonniers et la complexité du devenir de l’eau. Il tend à traduire Espelette comme un métabolisme vivant et non plus comme un produit à consommer.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant