du village, de l’architecture et des habitant·e·s
2023
Auteur(s)
Clara Grange, Salma Harrak
Enseignant(s)
Valentine Guichardaz, Alice Sotgia
Département
AAP
Notre travail porte sur les spécificités des violences intra-familiales dans les milieux ruraux. La réalité statistique montre en effet que près de la moitié des féminicides ont lieu dans les zones rurales, bien que les violences enregistrées y soient moins nombreuses. Le territoire étudié se situe dans le nord-est de la Seine-et-Marne. Celui-ci est mal desservi par les transports en commun et les rares structures d’accueil se trouvent principalement dans les zones urbaines.
Comment adapter les dispositifs d’accueil et d’hébergement aux spécificités de ce territoire rural ?
Nous avons mené des entretiens avec les habitants et les acteurs locaux pour comprendre les problématiques du territoire. En travaillant avec la municipalité de Rebais, nous avons eu accès à trois parcelles communales abandonnées. Ainsi, nos interventions architecturales, urbaines et paysagères s’intègrent dans la réalité locale.
Notre objectif est de concevoir une manière d’héberger et d’accompagner les victimes de violences intra-familiales en tenant compte du contexte local et de ses problèmes spatiaux spécifiques. Ce nouveau prisme de lecture nous permet de proposer une transformation du bourg de Rebais.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant