> Études > Projets de fin d'études > Paroles d’Aubrac

Paroles d’Aubrac

Éprouver l’épaisseur du vide

2023

Auteur(s)

Clément Geiter

Enseignant(s)

Pierre David, Yann Rocher

Département

AAP

Au centre du plateau de l’Aubrac, à la croisée des chemins de Compostelle et face à la domerie médiévale, se dresse un édifice sur lequel se posent le regard des randonneurs. Esseulé, ce bâtiment démesuré surplombant la vallée questionne sur son attachement au territoire. C’est le Royal Aubrac.

En effet, cet ancien sanatorium donne l’impression d’avoir échoué sur ce plateau d’altitude sans pour autant avoir réussi à y ancrer ses racines. Aujourd’hui, malgré les multiples tentatives de récupération où l’on a superposé des programmes sur l’édifice, il n’arrive toujours pas à trouver un nouveau souffle.

Peut-être est-il un moment où il faut se poser la question inversement, où il faut regarder ce qui est présent et dialoguer avec l’existant. Renverser la question afin que l’architecture guide le programme dont elle aimerait être l’hôte. Et si le Royal Aubrac exprimait de lui-même les aspirations de sa reconversion ?

Il s’agit ainsi « d’ausculter » le Royal Aubrac de manière presque scientifique en interrogeant ses capacités intrinsèques. Cela afin de redéfinir le sens de ce lieu et de proposer une intervention construite sur un programme qui soit à la mesure de cet édifice en désuétude, et au regard des problématiques du plateau.

version numérique en ligne

 

 

 

 

 

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×