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Sous le toit de Incheon

La gare, la place et la ruine

2023

Auteur(s)

Eunyoung Oh

Enseignant(s)

Valentine Guichardaz, Bertrand Lamarche

Département

AAP

En 1899, le premier chemin de fer coréen a été ouvert, reliant Séoul et la ville portuaire voisine d’Incheon. Avec l’ouverture du port de Chemulpo d’Incheon en 1883 et l’ouverture du chemin de fer Séoul-Incheon, Incheon est devenu le point de départ de la modernisation de la Corée et est devenu le premier village international de Corée. La croissance rapide des villes a provoqué une polarisation régionale. Alors qu’Incheon possède une mégapole modernisée, la situation de l’ancien centre-ville est négligée et oubliée. Sur l’ancienne place centrale d’Incheon, un immense bâtiment commercial vide depuis quinze ans reste aujourd’hui une ruine urbaine et prend sa place à l’entrée du vieux centre-ville, accueillant un nombre réduit de visiteurs. En décembre 2022, le bâtiment abandonné est voué à la démolition et l’espace est restitué à l’État. L’espace central oublié de la ville va de nouveau faire face à une nouvelle ère.

 

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