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(S’)entendre

L’Institut national des jeunes sourds de Paris, un symbole mis à l’écart

2023

Auteur(s)

Lucie Amaglio

Enseignant(s)

Catherine Clarisse, Arnaud Bical

Département

AAP

Le droit fondamental de l’éducation pour tous soulève la question de l’intégration ainsi que de l’inclusion scolaire. Aussi, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 prévoit l’intégration et l’inclusivité des élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires. Depuis 2005, nous assistons donc à une nouvelle répartition des budgets provoquant la fermeture de centres éducatifs spécialisés, ce qui soulève de nombreuses problématiques sur la place qu’accorde notre société au handicap.

Cependant, certains établissements résistent de par leur nécessité auprès des étudiants et des familles, et leur importance historique. C’est le cas notamment de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris qui a vu ses budgets réduits mais une demande continue d’intégration de la part des étudiants. Mais alors quel est le rôle de l’architecture dans ces problématiques sociétales et politiques ? Peut-elle avoir un rôle émancipateur face au handicap ? Ainsi, le projet se définit au travers de différentes interventions sur le site entre réhabilitation et nouvel aménagement. Ce diplôme cherche à dépasser la notion d’handicap dans une architecture plus proche et plus juste de l’individu.

consultable à la bibliothèque de l’école

 

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