Gardien des coutumes vernaculaires sétoises
2023
Auteur(s)
Salomé Bégou, Chloé Redelinger
Enseignant(s)
Pierre David, Valentine Guichardaz, Mazen Haïdar
Département
AAP
Le brise-lames, digue de 3 km au large de Sète, protège le port industriel au sud de la ville.
Ni tout à fait ruine, ni tout à fait habitable, peut-être hors-lieux, ou bien lieu domestiqué, le brise-lames se faufile dans un entre- deux permanent.
Ancienne prison, lazaret, vestige du mur de la Méditerranée, les visiteurs sont ceux qui chérissent désormais son insularité. À travers les générations, des bateaux, des clés, des souvenirs se sont trans- mis, témoignant du lien social qui s’est construit. Ils investissent spontanément le site en rusant de « tactiques habitantes », comme s’il s’agissait d’une extension de leur domicile.
Depuis 2007, la coutume est menacée. Les réglementations demandent l’arrêt des visites pour limiter les accidents provoqués par les flux croisés entre barques et ferrys.
Comment amplifier des tactiques habitantes vernaculaires menacées par les politiques locales ? Comment souligner la micro-histoire des peuples figurants ?
Le projet est une ode à la petite échelle, pérennisant cette appropriation du peu d’espace qui échappe au tourisme de masse. Il tente de légitimer ces présences sétoises désobéissantes, qui voient en ce gardien des côtes un morceau de leur histoire et de leur identité.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant