Intervention urbaine, architecturale et paysagère sur la dalle de Charras without an end
2023
Auteur(s)
Amine Kieffer
Enseignant(s)
Nicolas Leduc, Nathanaël Dorent
Département
DM
Alors que l’architecte avait pour ambition de diriger les regards vers les cieux, les foules détournent aujourd’hui leur chemin du zodiaque.
Le Zodiaque, qui accueille le centre commercial Charras à Courbevoie, est un projet pensé à la fin des années soixante par l’architecte Henri Pottier. L’évolution des modes de consommation, couplée à l’absence de lumière naturelle, au manque de générosité des espaces et à la conception labyrinthique, ont fait fuir clients et commerçants des galeries marchandes. La présence de quelques équipements parvient encore à attirer quelques téméraires.
La place Charles-de-Gaulle, située au-dessus du complexe, n’est pas accueillante, presque hostile. Elle n’est d’ailleurs pas une place, c’est simplement une dalle sur laquelle quelques malheureux osent s’aventurer. C’est une terrasse qui, en hiver, fait face à des problèmes d’inondations et en été à des problèmes d’îlots de chaleur. Ce projet repense le lieu de façon systémique. Conserver la pertinence du programme initial mais en le faisant entrer dans une nouvelle ère. Faire évoluer ce lieu qui a perdu de sa richesse. Transformer, compléter et respecter l’œuvre initiale de l’architecte afin qu’il puisse répondre aux enjeux de son époque.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant