> Études > Projets de fin d'études > Le cas de l’ancienne prison Jacques-Cartier à Rennes

Le cas de l’ancienne prison Jacques-Cartier à Rennes

La rédemption architecturale d’un archétype de prison du XIXe

2023

Auteur(s)

Fatma Boushaba

Enseignant(s)

Sandra Planchez, Alain Guez

Département

M(s)M

Détourner un espace abandonné et lui imaginer un nouvel avenir est peut-être une démarche naturelle. C’est peut-être la forme qui attire et inspire la ré-imagination. Il se peut que ce soit la fonction originale qui attire le plus immédiatement : comment pouvons-nous réaffecter le seul bunker d’une ville qui ait survécu à la Seconde Guerre mondiale ? Dans d’autres cas, il s’agit de l’usage futur prévu d’un objet laid ou inutile en quelque chose d’inspirant et de précieux, ou d’une nouvelle idée ou d’un nouveau concept qui permet de résoudre un problème urbain contemporain.

Cette transformation exige une compréhension de la structure d’origine, de son histoire et des contraintes contextuelles actuelles. Elle nécessite une connaissance des perspectives locales, politiques et l’objectif de l’espace réaménagé. *

Le projet consiste en la reconversion de l’ancienne prison Jacques-Cartier en un projet Urba-Culturel et citoyen autour de la question de la matérialisation du panoptique dans les temps contemporains. Il vise à faire de cette prison un lieu de vie et de destination qui respecte et valorise l’histoire des lieux pour revisiter la mémoire de ce lieu d’enfermement.

 

* Ruin and Redemption in Architecture, Dan Barasch, 2019

 

version numérique en ligne

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×