2023
Auteur(s)
Hippolyte Lucien
Enseignant(s)
Anne-Mie Depuydt, François Gruson
Département
M(s)M
L’isolement est un élément majeur de l’univers hospitalier qui s’exprime socialement par l’institution mais aussi physiquement par leur rejet en bordure des villes.
Depuis le Covid, on a compris que ce sont des lieux importants et en constante évolution. Les hôpitaux en France traversent des crises, se rassemblent et disparaissent, leurs places dans le territoire se concentrant maintenant en centre-ville. L’objectif est de réduire le nombre de lits hospitaliers et d’augmenter les services ambulatoires. Ainsi, il faut penser une nouvelle insertion de l’hôpital dans la ville avec un espace de transition qui viendrait briser l’image de forteresse.
L’hôpital Robert Debré, aujourd’hui enclavé entre deux boulevards dans un territoire en évolution, ne le sera sans doute plus demain.
Le projet apporte un point d’entrée adapté aux nouveaux flux de la ville. Il transforme les toits terrasses de l’hôpital en jardin urbain pour faire écho au projet initial et au parc voisin, espace qui permet de créer un lieu de transition entre l’hôpital et la ville mais aussi d’intégrer des programmes essentiels qui répondent aux besoins d’enfants malades et à leurs familles qui sont rejetés par l’institution de l’hôpital.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant