Critique d’une monoculture du vieillissement à la campagne
2023
Auteur(s)
Léo Soulard
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Steven Melemis
Département
M(s)M
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transmet ! », me dit Robert, un jeune rêveur de 83 ans résidant dans le hameau de Mauvaitière, l’une des soixante îles de l’archipel de Lezay, situé au sud-est des Deux-Sèvres. Alors que le vieillissement de la population française s’accélère et que le fonctionnement des établissements dédiés à l’accueil des personnes âgées est remis en question, il est crucial de permettre à nos aînés de choisir l’endroit où ils souhaitent passer leurs derniers jours.
Cette question du CHOIX soulève des interrogations sur l’offre foncière et les services disponibles en milieu rural, et sur les particularités d’un vaste territoire où « vieillir chez soi » sans pouvoir conduire signifie vieillir sur une ile.
Dans le contexte d’une « guerre de l’eau » (Sainte-Soline est sur la carte ci-dessous), ce projet propose une approche pluriculturelle du vieillissement, expérimentée directement sur le terrain. Il aborde la question du vieillissement en milieu rural en favorisant un échange équitable de services et de savoirs entre les générations résidant dans l’archipel. Sans la perspective de cette transmission, c’est toute la campagne qui perd son autonomie.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant