Penser les espaces agricoles péri-urbains de demain en Chine
2023
Auteur(s)
Lisa-Marie Deransy
Enseignant(s)
Sandra Planchez, Martin Minost
Département
M(s)M
Depuis une trentaine d’années, la Chine connait une urbanisation effrénée de son territoire qui tente de répondre aux objectifs économiques du pouvoir central. Ce phénomène se retrouve notamment dans la métropole de Shanghai où les aires urbaines sont désormais juxtaposées à des campagnes agricoles qui risquent d’être bientôt englouties par le rouleau compresseur urbain. Malgré les enjeux qu’ils représentent, les espaces ruraux sont réduits au statut de « future parcelle de construction » or avec l’émergence des questions écologiques et d’autosuffisance alimentaire ces zones agraire deviennent de plus en plus indispensables.
Ce PFE a pour ambition de se confronter à la complexité du territoire chinois afin de proposer une vision vers laquelle les ruralités péri-urbaines chinoises pourraient tendre en exploitant et en valorisant leurs potentiels. L’objectif est de rendre la préservation de ces espaces primordiale aux yeux des autorités chinoises pour contenir la frénésie immobilière.
Le projet prend place dans des villages récemment équipés de stations de métro, situés dans les périphéries de Shanghai, pour y proposer un nouveau modèle d’agriculture et d’habitation.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant