Mutation d’un patrimoine industriel rural au service de la redynamisation du local
2023
Auteur(s)
Thomas Dupuy
Enseignant(s)
François Gruson, Sandra Planchez
Département
M(s)M
Fréteval, petite commune du Loir-et-Cher, a accueilli pendant 500 ans l’une des plus grandes et plus anciennes fonderies du pays. Rayonnant tant localement par sa force d’emploi et son impact territorial qu’internationalement par son artisanat prestigieux, la fonderie est à l’arrêt depuis les années 1990.
Bercées entre la Beauce et le Perche, les anciennes Forges de Fréteval se situent dans la vallée du Loir. La rivière est un élément très fort tant dans le paysage que dans l’histoire industrielle du site. Son épaisseur fait aujourd’hui barrière au développement d’usages et de paysages.
Dans un contexte exponentiel d’exode urbain, l’ancienne fonderie apparait comme un site stratégique au cœur d’une campagne connectée et en développement. Par la mutation de cet espace, le projet tente de ré-ancrer ce patrimoine industriel à une échelle locale et durable. Pour permettre la réactivation de ce site, il parait essentiel de le reconnecter à l’échelle de son territoire et ses contextes tant mémoriels, paysagers que économiques et d’usages ; d’utiliser les atouts du paysages et de l’espace comme catalyseurs de projet autour d’usages historiquement liés : artisanat, tourisme et culture.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant