De la lagune à l’océan à Lomé
2023
Auteur(s)
William Tigoue
Enseignant(s)
Anne-Mie Depuydt, Meriem Chabani
Département
M(s)M
Reconquérir les territoires en marge de l’eau et élargir les espaces d’activité. C’est la volonté d’une ville dense qui se renouvelle de l’intérieur. Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest, qui, comme ses voisins, est en pleine transformation avec une forte croissance démographique. Cela fait un siècle que le pays et sa capitale Lomé accumulent les infrastructures qui l’ont fait entrer dans la modernité, selon un référentiel occidental. Ce processus a dirigé l’artificialisation du territoire. En plus de l’avoir enfermé, en éloignant les habitants d’espaces d’activités, il a créé de nouvelles problématiques urbaines.
La transformation de la lagune et sa relation avec l’océan est fondamentale pour la ville. S’attacher à ces objets et leur rôle est le moyen de proposer une relecture de l’ensemble la ville et de définir un nouveau paysage urbain.
Ce projet est un moyen de saisir plusieurs questions qui se posent en Afrique, sur l’accès et la gestion de l’eau, le climat et le rafraichissement urbain, l’informel et l’économie populaire. L’enjeu est de créer un espace de réflexion à travers une stratégie urbaine possible, qui respecte la culture et les traditions.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant