> Études > Projets de fin d'études > Pulsions de réintroversions

Pulsions de réintroversions

2023

Auteur(s)

Youssef Tibourki

Enseignant(s)

Anne-Mie Depuydt, Meriem Chabani

Département

M(s)M

« Bâtir est, dans son être, faire habiter. Réaliser l’être du bâtir, c’est édifier des lieux par l’assemblement de leurs espaces. C’est seulement quand nous pouvons habiter que nous pouvons bâtir. »

  1. Heidegger – Bâtir Habiter Penser Essais et conférences, conférence prononcée au mois d’août 1951 à Darmstadt

 

L’objectif principal que se fixe ce projet est celui d’une expérimentation typologique du logement à Casablanca.

Pour formuler des typologies qui puissent être plus adaptées je m’appuie sur une double posture projectuelle. La première est celle de la recherche, sous formes d’observations, de relevés et dessins. Elle sert à mieux comprendre les comportements des usagers de la ville et les manières qu’ils ont de transformer leurs logements. La seconde est celle d’une expérimentation qui formalise ces comportements, ces besoins en typologies distinctes.

Il est important de préciser que le projet est délibérément engagé dans ces deux champs d’actions de manière égale. Pour moi, il n’est pas possible aujourd’hui de faire de l’architecture sans déployer des outils d’observation et de compréhension de la ville. Il n’est pas non plus possible, à mon avis, de ne pas intervenir dans le contexte étudié lorsque l’on sait les besoins des Casablancais en logements et l’urgence à laquelle font face les administrations pour les combler.

 

version numérique en ligne

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×