> Études > Projets de fin d'études > Les temps de Thau

Les temps de Thau

Adaptation d’un territoire aux pressions climatiques

2023

Auteur(s)

Zélie Manil Conty

Enseignant(s)

Alain Guez, Marc Armengaud

Département

M(s)M

À l’ère de l’anthropocène, le monde subit un bouleversement environnemental qui entraîne un dérèglement climatique et une montée des océans. Les premiers territoires à en subir les conséquences sont les territoires côtiers, les littoraux, qui abriteront demain près de 80 % de la population mondiale.

Le bassin de Thau dispose d’une typologie lagunaire particulière : entre terre et mer, abritant un écosystème fragile qui se voit menacé.

Le Pays de Thau est un lieu attractif dont la population est en constante augmentation. Les risques de submersion comme d’inondation vont croissants alors que la pression d’occupation humaine du littoral augmente.

Dans un monde en mutation, il est essentiel de saisir l’identité territoriale d’un espace pour en préserver son essence et lui permettre d’évoluer, de s’adapter face aux risques et aux enjeux de demain.

Le projet démontre comment, aux regards des pressions climatiques, l’écosystème du territoire du bassin de Thau évolue, se transforme. Il propose une synthèse faisant converger les intérêts d’un territoire menacé par la montée des eaux et les changements qui en découlent.

Le projet consiste à comprendre et démontrer les enjeux d’un territoire soumis à des pressions multiples et propose les dispositifs qui l’accompagnent.

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×