> Études > Projets de fin d'études > Hors les murs

Hors les murs

De l’enfermement des sens à l’exaltation des sens Reconversion de l’ancienne prison Jacques Cartier

2023

Auteur(s)

Dayana Khalaf, Fatima Mokrini

Enseignant(s)

Gaëtan Le Penhuel, Océane Ragoucy

Département

PASS

Le projet Hors les murs s’intéresse à l’ancienne prison Jacques Cartier située à Rennes, édifiée en 1903 à l’écart de la ville, rapidement rattrapée par l’urbanisation, la surpopulation carcérale et la dégradation des conditions d’hygiène, et désaffectée depuis 2010.

Aujourd’hui enclavée entre un tissu urbain animé de barres d’immeubles d’aprèsguerre au sud et d’habitations pavillonnaires en pleine gentrification au nord, l’édifice fait office de barrière physique et sociale et constitue un réel enjeu qui nous interroge quant à la réinterprétation du lieu et son image.

Comment panser et repenser un lieu de répression physique et mentale en un lieu de réparation des corps et des sens ?

Notre projet, pensé dans une démarche de retissage urbain dans un quartier aujourd’hui très peu attractif, vient inverser l’imaginaire terrible et lourd d’enfermement, d’intimidation et d’inaccessibilité, par la (re)découverte des corps et des sens, l’ouverture et l’évasion. Notre parti pris est de puiser dans les forces de ce paradoxe pour penser une solution alternative estompant les traits péjoratifs de l’architecture carcérale en y insufflant la vie du dehors, en y amenant un « ailleurs ».

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×