Redéfinir et valoriser les toits du Parc des expositions de la Porte de Versailles
2023
Auteur(s)
Julien Calas
Enseignant(s)
Soline Nivet, Sarah Bitter
Département
PASS
Les Cimes du Parc est un projet qui prend place au Parc des expositions de la Porte de Versailles, un site de 34 hectares, situé sur la ceinture parisienne au sud du XVe arrondissement parisien. Un emplacement de choix que l’on peut qualifier de stratégique pour la ville de Paris, entre les communes d’Issy, de Vanves et de la capitale. Le parc des expositions est un site qui rayonne à l’échelle européenne par le nombre de manifestations qui y sont organisés (200/an) mais aussi par le nombre de visiteurs qui s’y rendent (7 M/an).
Depuis le début des années 2000, la mairie de Paris et la société Viparis (gérante du parc) œuvrent pour faire du parc un site incontournable de l’événementiel dont l’attractivité s’étendra à l’international. Ce projet de grande envergure vise à agrandir les surfaces d’expositions des pavillons tout en réduisant leur consommation en énergie afin de l’inscrire dans les enjeux environnementaux du XXIe siècle.
En 2022, le chantier de la tour Triangle a fait ses débuts. Cette tour dessinée par l’agence Herzog & de Meuron a vocation à devenir une tour « symbole » dont la géométrie sera facilement remarquable dans le paysage parisien.
Les Cimes du Parc a pour objectif de faire du parc des expositions un véritable parc. Le projet devra composer avec la tour Triangle, mais aussi avec les contraintes des pavillons afin de faire de cet espace un lieu de passage, d’observation et de faire participer les riverains à l’essor de cet endroit.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant