Réinvestir la digue du large pour reconnecter le nord de Marseille à la mer
2023
Auteur(s)
Laura Elbaz
Enseignant(s)
Colin Reynier, Gaëtan Brunet
Département
PASS
Marseille, ville littorale de 57 km de façade maritime, connaît le taux le plus faible d’enfants sachant nager de France, principalement en raison de l’inaccessibilité à la mer pour plus de 40 % de la ville. Cette déconnexion entre le nord de la ville et la mer est causée par divers obstacles : viaduc autoroutier, voies ferrées, topographie et port. Pourtant, Marseille possède un réservoir d’espace capable de remédier à ce problème : la digue du large.
Aujourd’hui, la digue n’est qu’une infrastructure maritime de 7 km qui protège le port de la houle. Cependant, celle-ci pourrait devenir multifonctionnelle en offrant un front de mer aux Marseillais.
Le projet se matérialise par trois structures linéaires perpendiculaires à la digue. Ces jetées s’étendent depuis la ville, surmontent les obstacles, se lient à l’ouvrage maritime et se jettent dans la mer en créant des programmes permettant de profiter de l’eau. Le projet fonctionne comme un système en strates où différentes scènes portuaires et publiques s’entrelacent, structurant ainsi un nouveau réseau urbain capable de faire de cette digue une partie intégrante de la ville tout en améliorant les fonctionnalités présentes sur le port.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant