Le Pavillon Laine, une opportunité pour nouer et entretenir des liens avec le reste du vivant
2023
Auteur(s)
Marine Henninot
Enseignant(s)
Soline Nivet, Sarah Bitter
Département
PASS
En lisière du parc de la Villette à Paris, s’est développée depuis des années une biodiversité spontanée, non autorisée à se développer dans les espaces cultivés ou aménagés. En effet, dans la Halle de Rouvray abandonnée, mais aussi dans un bras de canal non exploité longeant le site, des espèces végétales et animales ont trouvé refuge.
Ainsi, sur ce site post abattoirs, je m’interroge sur la place du monde vivant en ville et de nos connexions avec lui, dans un contexte de crise environnementale.
Alors qu’un projet en cours de ferme pédagogique sur ce même site entreprend d’exposer à l’année quelques animaux pour que des citadins puissent établir un semblant de contact avec la nature, mon intention serait de proposer un projet alternatif que je voudrais plus investi face à ces défis, notamment celui d’une ville plus inclusive. En choisissant le mouton, déjà présent en banlieue parisienne et apprécié pour sa laine, je proposerais sur ce site rebaptisé Pavillon Laine, une articulation sur deux axes: premièrement le bon voisinage entre tous les vivants grâce à la distance physique et deuxièmement la consommation en circuit court de la laine.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant