2023
Auteur(s)
Mélina Fuentes
Enseignant(s)
Gaëtan Le Penhuel, Océane Ragoucy
Département
PASS
À l’instar de bien d’autres villes du monde, le centre historique de Porto fait aujourd’hui face à un phénomène de grande ampleur, qui se répercute autant sur son tissu bâti que sur les manières de le parcourir et de l’habiter : le tourisme. Pour ralentir les excès bien connus de ce phénomène, les politiques locales se questionnent donc sur les manières de le “mesurer”, et de faire cohabiter enjeux économiques, enjeux locaux et enjeux sociaux. Ce travail s’oriente dans le prolongement de ces réflexions.
En plein cœur du centre historique, le site de projet observe une situation stratégique dans le parcours urbain et des qualités paysagères indéniables. Pourtant à la vue de tous, sa position enclavée et ses difficultés d’accès ont peu à peu contraint les habitants initiaux à quitter leur logement, faisant de cet îlot une véritable friche à ciel ouvert.
Comment revitaliser, et reconnecter un site enclavé à son environnement, tout en considérant l’évolution des pratiques et des usages du quartier ? Comment articuler subtilement l’échelle urbaine, l’échelle locale et l’échelle architecturale pour souligner sans effacer la richesse d’un site et de ses habitants ?
Département PASS, projet de fin d'études 2023, Mélina Fuentes
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant