> Études > Projets de fin d'études > Charras, ré-habiter le centre-vide

Charras, ré-habiter le centre-vide

2023

Auteur(s)

Pétronille Mallié

Enseignant(s)

 Joanne Vajda, Gaëtan Brunet

Département

PASS

Sorti de terre en 1969, Charras a été conçu par Henri Pottier comme le nouveau centreville de Courbevoie. Architecture typique des années 70, cette dalle de 3 hectares accueille un centre commercial, 1 000 logements, 1 600 places de parking et des équipements sportifs.

Cinquante ans plus tard, Charras se meurt. Déconnecté du tissu urbain, il n’attire plus le passant, le centre totalise plus de 30 % de sa surface de plancher abandonnée. Comment ré-habiter une architecture de dalle, à une époque où une grande partie des concepts qu’elle incarnait (séparation des circulations et des fonctions) s’opposent à nos modes de vie actuels ?

L’idée n’est pas de faire table rase du passé mais plutôt de valoriser ce patrimoine en détruisant le moins possible. Ce projet propose une série d’interventions pour reconnecter ce sol artificiel à la rue, fluidifier les circulations, faire pénétrer la lumière au cœur de la dalle, retravailler l’enveloppe pour rendre lisible sa programmation interne et ses accès, imaginer de nouveaux programmes en lien avec nos pratiques quotidiennes et penser à de nouvelles manières d’habiter ces espaces.

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×