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Un cyclodrome à Linas, une transition vers une auto-mobilité

2023

Auteur(s)

Vincent Bourgeois

Enseignant(s)

Colin Reynier, Emmanuel Person

Département

PASS

À 25 kilomètress au sud-ouest de Paris, la ville de Linas en Essonne, possède un objet architectural singulier : le dernier anneau de vitesse au monde encore actif au sein de l’autodrome de Linas-Montlhéry. Construit en 1925, l’anneau de vitesse fut le théâtre sportif et le laboratoire industriel d’une formidable révolution : celle de la mobilité autonome, avec l’invention de l’automobile et des courses sportives auto-mécaniques.

Aujourd’hui oublié du public, le site de l’autodrome est utilisé comme laboratoire de tests des véhicules par l’UTAC, isolé du territoire par le secret industriel et son enclavement. L’anneau n’est quasi plus utilisé et sa dégradation lui assure à long terme un destin de ruine contemporaine.

Le projet se propose de pérenniser l’anneau en reconvertissant son usage dans un espace réintégré à la ville, autour du vélo : un cyclodrome, qui réunifie la vocation industrielle et sportive, privée et publique originelle du site. Pour ce faire, le projet s’appuie d’une part sur l’intégration de la dimension patrimoniale de l’anneau et des opportunités offertes par sa structure unique, d’autre part sur l’organisation des flux d’auto-mobilités. Le propos de ce projet est de faire de ce témoin ancien de la révolution automobile du XXe siècle un espace agissant d’expériences et d’expressions des nouvelles auto-mobilités contemporaines individuelles et collectives.

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