Machine de conception d’architectures glanées
2023
Auteur(s)
Alexia Bezain
Enseignant(s)
Georgi Stanishev, Gilles Delalex
Département
THP
Tenter de créer un langage, de dessiner autrement, implique de se dé-familiariser avec les outils de conception sollicités dans la discipline architecturale. Désapprendre, oublier, perdre le contrôle sur le dessin afin de sortir de nos automatismes.
La machine expérimentale conçue pour ce projet implique une autre relation avec l’outil et l’espace de conception : un rapport plus expérimental, un corps à corps concret.
Cette machine constitue la synthèse d’une série de prototypes expérimentaux fabriqués à partir d’objets glanés, qui se transforment les uns dans les autres. En ce sens, le Manège des Ombres est une déclinaison inscrite sur un vaste spectre de possibilités.
À travers chaque ébauche, la démarche veille à s’emparer du concept de Sérendipité – capacité à observer le potentiel d’un accident – et tente de reproduire l’avènement de phénomènes observés.
Paradoxalement, par rapport aux contraintes et à la perte de contrôle qu’impose la machine dans un premier temps, elle permet finalement l’émancipation d’un dessin d’architecture à travers le jeu d’interprétation d’ombres produites. Une recherche spatiale affranchie de nécessité est ainsi activée à travers un dessin dynamique.
Département THP, projet de fin d'études 2023, Alexia Bezain
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant