Du désordre dans la mécanique de monstration
2023
Auteur(s)
Caliomé Molinier
Enseignant(s)
Georgi Stanishev, William Parlon
Département
THP
L’art et l’architecture sont deux disciplines distinctes, pourtant souvent amenées à dialoguer. Dans quelles mesures une architecture pourrait-elle emprunter les codes de la conception artistique tout en conservant un caractère architectural ? Le protocole comme stratégie créative permet la mise en place d’un vocabulaire géométrique complexe en appliquant des transformations à des motifs élémentaires. Ce processus implique 1 % de désordre qui, appliqué à l’architecture, donne lieu à la création de nouvelles situations spatiales, à mi-chemin entre art et architecture. La démarche de ce projet donne lieu à un mécanisme de la monstration régi par un ensemble d’instructions : une machine à exposer. Ce dispositif adaptatif présente la capacité de générer une multiplicité de situations d’exposition selon l’espace qu’il occupe. Cette diversification d’expériences spatiales fabrique ainsi de nouvelles images, perceptions et appréhensions des éléments exposés. La finalité de ce projet consiste en la mise en scène de cet objet architectural. Cette mise en abîme rend les limites de la Machine ambigües : ce dispositif étendu permet d’en faire l’expérience de l’intérieur comme de l’extérieur.
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