Architecture impermanente pour milieux instables
2023
Auteur(s)
Jean Cappelle, Faïne Raisson
Enseignant(s)
Marion Emery, Nicolas Gilsoul
Département
THP
Chaque hiver, les tempêtes ravagent les dunes des Landes de Gascogne, exposant les villages balnéaires à la puissance de l’océan Atlantique. Chaque année, les humains s’évertuent à reconstruire cette frontière de sable qui protège les territoires de la submersion.
Par leur caractère instable et leur géométrie changeante, toute tentative d’investir les dunes, les plages et l’océan par un projet d’architecture pérenne, solide et permanent, apparaît comme un contresens. Pourtant, la dune demeure un artefact environnemental, qui doit son existence à l’action couplée de la biosphère et des humains qui gèrent son aménagement. Pourquoi et comment un projet d’architecture s’insère-t-il dans ces milieux mouvants et fragiles ?
Sur les plages du village de Carcans, nous avons imaginé un projet d’architecture régi par les cycles de son environnement : l’exploitation de la forêt, le mouvement des dunes, les visites estivales des touristes et le rythme des marées.
Investir la plage et les dunes revient à verser une poignée de grains de sables dans l’engrenage architectural, et observer comment un comportement chaotique va affecter un processus de conception qui se veut pertinent, maîtrisé et contrôlé.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant