Un centre du patrimoine documentaire comme narrateur contemporain de l’histoire du lieu
2023
Auteur(s)
Jooyeon Song
Enseignant(s)
Gilles Delalex, Jean-Pierre Vallier
Département
THP
L’histoire moderne conflictuelle de la Corée a rendu difficile la préservation de son patrimoine, y compris les cinq palais royaux de la dernière dynastie Joseon. Contrairement aux quatre palais conservés, le Palais Gyeonghui a été entièrement rasé au cours du XXe siècle et a été remplacé par un nouveau quartier urbain lui-même appelé à la destruction dans le cadre du nouveau plan urbain de Séoul.
L’hypothèse critique du projet est que la valeur de ce lieu ne réside pas tant dans son retour à une couche historique spécifique telle qu’actuellement programmé, mais dans sa capacité à résonner avec les choses interrompues. Ainsi, de l’échelle urbaine à celle du détail architectural, le projet s’engage à explorer l’histoire, prendre acte des disparitions et d’une dialectique de la trace, et à faire de celles-ci sa matière première même.
Entre effacements et affirmation, retraçage et creusements, rupture et continuités, recueil et mise en valeur des témoins documentaires, le projet questionne les incertitudes et paradoxes de notre contemporanéité, et en tissant des liens avec ces entrelacements du temps, à revendiquer la double dimension matérielle et immatérielle de l’architecture.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant