Un parcours creusé dans le sol de la carrière de schiste ardoisier
2023
Auteur(s)
Maëlle Dargenton
Enseignant(s)
Matthias Gervais de Lafond, Georgi Stanishev
Département
THP
Le sol constitue un amas de ressources, une limite entre le ciel et la terre. Longtemps exploité et contesté, il est urgent de questionner le rapport contemporain amnésique à la construction, à l’extraction et leurs valeurs.
Ce projet s’intéresse au site de l’ancienne carrière d’extraction de schiste ardoisier de Trélazé, où un filon minier traverse la ville. Les siècles d’exploitation ont façonné le paysage, l’extraction et la transformation du schiste produisant énormément de rebus. Ce travail interroge la non-gestion des déchets produits, accumulés à la surface du sol, modifiant le paysage. Il part du postulat que ces volumes doivent être considérés comme des ressources.
Initialement fermée en 2014, le projet prend comme point de départ l’hypothèse de la réouverture de la carrière afin de répondre à la demande croissante d’ardoises et limiter les imports depuis l’Amérique latine.
À travers une recherche matérielle des caractéristiques du site, l’enjeu est de mettre en lumière l’exploitation des sols, mettre en tension les rapports entre visible et invisible et d’investiguer un processus de construction à partir des déchets-ressources issus de l’extraction.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant