> Études > Projets de fin d'études > Habiter les territoires à risques

Habiter les territoires à risques

Magazzini Generali face aux volcans

2023

Auteur(s)

Aicha Ben Othman, Massara Sallem

Enseignant(s)

Marc Benard, Meriem Chabani

Département

Transitions

La ville de Naples est exposée à un risque naturel permanent et imprévisible. La coexistence géographique entre cette ville et ses deux volcans, le Vésuve et les Champs Phlégréens, nous laisse penser à la résilience de ce territoire et à la prévention d’un aléa catastrophique dans les prochaines années. La politique napolitaine prend recours à l’évacuation massive comme solution efficace. Notre approche est de proposer d’autres procédés architecturels pour réduire leur impact sur la population exposée. Les catastrophes naturelles sont certes inévitables, mais il est possible, par des actions préventives adaptées, de réduire beaucoup leurs conséquences.

Ce travail interroge la réversibilité des lieux publics en cas de catastrophe naturelle, comment intégrer les caractéristiques dans leurs conceptions pour faciliter la conversion de ces infrastructures en centres d’accueil et de refuge.

L’objet de notre projet est la réhabilitation d’un bâtiment existant désaffecté « Magazzini Generali » situé dans la baie de Naples, une réhabilitation pensée autour de la question de la réversibilité en cas de besoin, une structure résistance aux risques auxquels le territoire sera exposé. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la stratégie préventive de l’État napolitain pour une meilleure gestion des catastrophes naturelles.

 

version numérique en ligne

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×