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Parking capable et tiers-lieu

Un parking salutaire pour Bozel et Courchevel

2023

Auteur(s)

Ariana Rodriguez Vargas

Enseignant(s)

Thierry Mandoul

Département

Transitions

Courchevel est connectée, avec les autres villages alentour, par un système de transport routier. Malgré le réseau sophistiqué de survol de la commune, il n’existe pas de téléphérique qui relie le pied de la montagne avec le réseau actuellement en fonctionnement.

La route départementale 91A, qui relie Bozel à Courchevel, est très fréquentée par les travailleurs qui se déplacent depuis Bozel et d’autres villages proches de Courchevel jusqu’à la station de ski. En hiver, des milliers de touristes prennent cette route pour arriver à la station, malgré les conditions climatiques qui, souvent, bloquent les voies de circulation.

Pour résoudre ce problème, je me suis employée à réduire les déplacements en voiture en créant un parking incluant un système de transport par câble, qui relie Bozel à Courchevel 1850. Ceci en prenant en considération le réseau de transport par câble actuellement en fonctionnement et les mobilités reliant Bozel à la gare de train la plus proche.

Cette infrastructure de stationnement est conçue pour répondre à différentes possibilités de transformation dans le temps et à des évolutions d’usages à différentes saisons. Il s’agit alors d’envisager l’édifice comme un tiers-lieu susceptible d’apporter à la population locale des services qui lui font défaut.

 

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