Un lieu d’intégration sociale, culturelle et professionnelle pour les migrants
2023
Auteur(s)
Firas Barri
Enseignant(s)
Loïc Couton, Sandrine Puech, Ola Nashed Kabalan
Département
Transitions
Depuis plus d’une décennie, les flux de migrants se font de plus en plus importants en France. L’intégration de ces derniers n’est-elle pas dès lors un défi social ?
L’intégration comprend plus d’une dimension. En effet, le migrant, afin de s’intégrer dans un pays et une société qui ne lui sont pas familiers a besoin de trois conditions fondamentales. Il doit, dans un premier temps, pouvoir bénéficier d’un premier lieu d’accueil, un habitat propre et décent où il se sente en sécurité. Ensuite, il est important que le migrant s’intègre socialement et ne soit pas isolé des autres. Il s’agit de l’intégration sociale qui englobe à la fois le sens des relations sociales et des contacts permettant au migrant de développer un sentiment d’appartenance au nouveau pays de résidence. Cela passe notamment par des lieux de rencontre et de partage. Enfin, le migrant doit pouvoir s’intégrer culturellement et professionnellement parlant. Cela passe avant tout par l’apprentissage de la langue qui lui permet de communiquer avec autrui et de trouver du travail.
Le parking Rome-Batignolles était à sa première construction une halle des messageries pour le tri postal de la gare et les marchandises des chemins de fer. Ce bâtiment était considéré comme étant un symbole de l’architecture métallique. Ce lieu a fait l’objet de reconversions à plusieurs reprises. Il fut reconverti notamment en palais d’exposition pour Citroën et est actuellement un parking. En effet, il présente des potentialités architecturales importantes. Suite à la baisse des besoins automobiles chez les ménages parisiens et la transformation des parkings, ce bâtiment unique devient par conséquent un lieu de réflexion et d’étude d’un point de vue architectural. Ainsi, notre idée consiste à la réhabilitation de ce lieu vers un projet d’intégration des migrants.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant