De la ville de Getaria au mont San Anton, Pays basque, Espagne
2023
Auteur(s)
Flore Teyssendier de la Serve
Enseignant(s)
Thierry Mandoul, Sandrine Puech
Département
Transitions
Construit sur l’isthme reliant la ville médiévale au mont San Anton, le port de Getaria interroge le lien entre nature et artefact et entre histoire et contemporain. D’abord niché au pied du mont, le port de pêche tenait un rôle important dans l’histoire des grandes navigations et la chasse à la baleine.
Au début du XXe siècle, le port s’agrandit, puis s’étend à nouveau dans les années 80-90 sous l’impulsion de nouvelles politiques dues à l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne. S’ensuit une forte croissance du port de pêche et un déplacement des activités économiques vers de nouvelles digues abandonnant par conséquent le vieux port.
A l’heure des crises écologiques, de la surpêche et de son industrie, quelles transitions envisager pour ce territoire portuaire ? Quels espaces projeter pour quelles économies, quelles pratiques ?
Plusieurs interventions architecturales et urbaines se déploient le long de la ville médiévale, du port et du mont San Anton. Le projet s’inscrit dans une transition entre un processus de modernisation effectué et l’émergence d’un processus d’écologisation cherchant à recomposer un lien entre le paysage et le port, entre son histoire et son évolution future.
Département Transitions, projet de fin d'études 2023, Flore Teyssendier de la Serve
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant