Requalification urbaine à travers une nouvelle vision de l’eau
2023
Auteur(s)
Tiphaine Bedel
Enseignant(s)
Clément Carrière, Meriem Chabani
Département
Transitions
Marseille, de par sa position dans le bassin méditerranéen, s’inscrit dans des dérèglements climatiques extrêmes et communs au pourtour : assèchement en moyenne à l’année et augmentation des pluies diluviennes. L’eau, soit par sa surabondance, soit par son absence, devient alors l’expression des bouleversements qui nous attendent.
Ubelka, déesse nourricière et dévastatrice, est le nom qui fut donné à l’Huveaune par les habitants de la vallée. Le fleuve parcourt Marseille d’est en ouest avant de se jeter dans la mer au niveau du Prado. Traversant de ce fait 13 quartiers, anciens villages ou domaines engloutis par l’expansion de Massalia, Ubelka dessine un territoire aux enjeux urbains variés.
Saint-Marcel, situé à l’entrée est de la ville, est le plus ancien quartier de la cité phocéenne. Il représente un point déterminant dans l’introduction d’un projet hydraulique et culturel voué à s’étendre jusqu’à l’embouchure de l’Huveaune. Ainsi, à travers le tracé d’une balade fluviale mêlant industrie, espace publique et paysage au niveau de la gare Saint-Marcel, ce projet tentera de résonner à l’échelle d’un territoire plus large pour répondre aux enjeux urbains et écologiques actuels.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant