Apprendre autrement, la pédagogie de plein air
2023
Auteur(s)
Valentine Brémard
Enseignant(s)
Clément Carrière, Martin Gillot
Département
Transitions
L’école est une deuxième maison, les enfants y vont plus de 200 jours par an et y passent une grande partie de leur vie. C’est plus qu’un bâtiment éducatif, elle doit répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques essentiels. Pourtant, face à la crise du Covid-19, notre façon d’enseigner, la configuration des écoles et le manque de contact avec la nature ont été remis en cause. Comment pouvonsnous tirer leçon de cette expérience afin de repenser nos établissements scolaires et l’enseignement ?
Ce projet de fin d’études prend racine à Bezannes dans la Marne. Dans les années 2000, de grands aménagements urbains et territoriaux ont eu lieu (LGV est, gare TGV, ZAC, déviation de la A4), engendrant une forte croissance démographique et l’artificialisation des sols. La ville a aujourd’hui deux visages : l’ancien village champenois pavillonnaire et le quartier d’affaires composé d’immeubles de bureaux.
Ainsi, ce projet explore une nouvelle façon de fabriquer l’école et d’enseigner, grâce à son ouverture sur la nature. Cette école se veut être le trait d’union entre les deux Bezannes, les anciens et nouveaux habitants tout en étant en adéquation avec son temps en prenant en compte son environnement et les changements climatiques.
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