> Études > Projets de fin d'études > Cità di Suara

Cità di Suara

Donner un second souffle à l’économie du liège en Corse grâce à un contexte technique, urbain et social en plein essor

2023

Auteur(s)

Valentine Pietri

Enseignant(s)

Loïc Couton, Robert Le Roy

Département

Transitions

Très exploité en Corse, le chêne-liège est à l’origine d’une économie très développée sur l’ile. En 1970, la concurrence méditerranéenne trop importante pousse à la fermeture des fabriques de bouchons, à la destruction des bâtisses, et à l’abandon des suberaies envahies par le maquis Corse.

Le contexte climatique du XXIe siècle pousse une recherche accrue sur les matériaux bio-sourcés. Élastique, hydrofuge, ignifuge, isolant… le liège représente un potentiel économique et technique en architecture.

L’objectif de ce projet est de donner un nouveau souffle, ainsi qu’une vraie place à l’économie, et à la culture du liège en Corse, en se distinguant de la production méditerranéenne.

Au cœur du nouveau port de plaisance de Porto-Vecchio, dans la dernière ancienne usine à liège, l’institut du liège corse assurera le développement de la culture sur l’ile. Conçu comme une nouvelle micro urbanité dans une ville qui ne possède pas de centre clairement défini, ce centre multi-programmatique sera lié à un groupement de micro-architecture dans la suberaie. Assurant la première transformation du liège au plus proche de la ressource, elle permet également un parcours touristique pour les visiteurs.

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×