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Un môle entre nécessité logistique et espace public

2024

Auteur(s)

Michaël Elmaleh

Enseignant(s)

Anne Mie Depuydt, Bastien Ung

Département

M(s)M

Gennevilliers une ville de 45 000 habitants au passé communiste, situé à 5 km de la capitale, abritant le premier port fluvial de la métropole, dont la superficie est comparable à celle du VIIe arrondissement de Paris.
Une machine de 405 hectares que personnes ne souhaite sur son territoire, mais dont tout un chacun dépend. Pour- tant, ce territoire situé dans la boucle nord de la Seine porte un paysage séduisant proposé par ses darses, ses hyperstructures comme la A15, les berges d’Argenteuil, l’ile Saint Denis et sa zone Natura 2000. Ces paysages sont ponctués par des édifices qui ont été délaissés de l’intérêt des architectes. Ces boites à chaussures que l’on nomme entrepôts et dont les contraintes ainsi que la rentabilité justifient l’absence d’architecture. La logistique doit alors regagner des « postes avancés » dans la ville, au foncier pourtant très limité. De nouvelles formes densifiées, mutualisées, moins génératrices de pollution et mieux inscrites dans le tissu urbain doivent être imaginées pour négocier sa présence en ville.
Le projet veut alors voir l’entrepôt comme une nécessité en ville.

version numérique en ligne

Gennevilliers is a town of 45,000 inhabitants with a Communist past, located 5 km from the capital and home to the largest river port in the metropolitan area, with a surface area comparable to that of the 7th arrondissement of Paris.
It’s a 405-hectare machine that nobody wants on its territory, but that everyone depends on. And yet, this territory, located in the northern loop of the Seine, boasts a seductive landscape with its docks, hyperstructures such as the A15, the banks of Argenteuil, Ile Saint Denis and its Natura 2000 area. These landscapes are punctuated by buildings that have been neglected by architects. These shoeboxes we call warehouses, whose constraints and profitability justify the absence of architecture.
Logistics therefore needs to regain its « outposts » in the city, where land is very limited. New, denser, shared forms that generate less pollution and are better integrated into the urban fabric need to be devised to negotiate its presence in the city.
The project aims to see the warehouse as a necessity in the city.

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