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Affréter le canal

Raviver localement une infrastructure rurale

2024

Auteur(s)

Paulin Chieus

Enseignant(s)

Alain Guez, Ayda Alehashemi

Département

M(s)M

Le canal des Ardennes, d’une longueur de 88 km, permet de relier les cours navigables de l’Aisne et de la Meuse. A la fois inscrit dans un réseau infrastructurel et hydrographique, il a subi un lent déclin de son usage logistique initial, en parallèle d’un développement de la navigation de plaisance. Après un manque d’entretien ayant conduit à sa fermeture, le canal est à nouveau emprunté. Une large portion d’infrastructure est donc à nouveau pratiquée, mais certains sites restent à questionner. Ainsi, le canal de Vouziers, bras en impasse de 12 km, est quant à lui aujourd’hui sans fonction ni entretien. De plus, les architectures originellement édifiées en lien avec le canal sont en grande partie abandonnées. Des enjeux d’actualité modèlent pourtant ce territoire : mutations agricoles, gestion hydrique, ou encore pratiques récréatives et touristiques. Le projet expérimente différentes pistes de requalification de ces témoins d’un usage passé du canal à partir de dynamiques émergentes. La pluralité d’échelles – territoriales, paysagères, architecturales – vise une mise en cohérence d’actions articulant un ensemble d’acteurs de reconfiguration territoriale, exprimée par les propositions architecturales.

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

The Ardennes Canal, 88km long, links the Aisne and Meuse waterways. Part of both an infrastructural and hydrographic network, it has undergone a slow decline in its initial logistical use, in parallel with the development of pleasure boating. After a lack of maintenance leading to its closure, the canal is once again being used. A large portion of the infrastructure is once again being used, but certain sites remain to be questioned. The Vouziers canal, for example, a 12km long dead-end branch, is now without function or maintenance. Moreover, much of the architecture originally built around the canal has been abandoned. However, current issues are shaping this territory: agricultural change, water management, and recreational and touristic practices. The project experiments with different ways of requalifying these witnesses to past canal use, based on emerging dynamics. The project’s multiple scales – territorial, landscape and architectural – are designed to ensure coherent action by a range of players involved in territorial reconfiguration, as expressed in the architectural proposals.

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