Transformations architecturales de la villa Noailles sous l’ordre des préfixes
2024
Auteur(s)
Marine Boher
Enseignant(s)
Luca Merlini, William Parlon
Département
THP
Bienvenue dans un monde qui semble abstrait et inventé de toute pièce, mais quand on regarde de plus près, on repère vite l’aspect concret du projet. Dans un monde en crise, jouer aux dés l’existence semblerait fou ou même immoral. Mais, n’est-elle pas déjà là ? De plus en plus, on voit des plans pré-construits avec des blocs de cuisines pré-dessinés sur des logiciels. On met les gens dans des boîtes vides, on les perçoit à peine comme des habitants. Dans un jeu absurde, on rejouerait une société tout aussi absurde. Dans un jeu de dés, on réinventerait la maison, la villa, l’immeuble, l’habitat. Partie après partie l’espace se modifie grâce à des règles de jeu, l’esprit créateur s’exerce à la fabrication d’architecture. L’écrivain utilise les mots comme outils de création, l’architecte utilise le dessin et les maquettes. Nous mixons ces deux pratiques en appliquant des préfixes sur des espaces construits. Le jeu du langage va de pair avec une architecture du langage. L’architecture dans sa relation aux habitants, nous la voulons heureuse et amusante. Nous tentons de changer d’état d’esprit en manipulant légèrement le réel. Il s’agit ici de décaler le réel pour le rendre joyeux.
Welcome to a world that seems abstract and completely invented, but when you look closer, you quickly spot the concrete aspect of the project. In a world in crisis, gambling on the existence would seem crazy or even immoral. But isn’t it already there ?
More and more, we see pre-built plans with kitchen blocks pre-designed on software. We put people in empty boxes, and we barely perceive them as inhabitants. In an absurd game, we would replay an equally absurd society.
With a game of dice, we would reinvent the house, the villa, the building, the habitat. Part after part, the space is modified thanks to the rules of the game, the creative spirit is exercised in the production of architecture.
The writer uses words as creative tools, the architect uses drawing and models. We mix these two practices by applying prefixes to constructed spaces. The language game goes hand in hand with the architectural language.
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