Le regard d'après entre transformation et conservation
2024
Auteur(s)
Noukoh Anja, Antoine Sage
Enseignant(s)
Luca Merlini, Jean-Pierre Vallier
Département
THP
Dans le silence des territoires oubliés, où la nature reprend ses droits, nait une interrogation profonde sur ce que l’architecture cherche à transformer ou préserver. C’est au cœur des espaces délaissés du vieux village de Goussainville, survolés par les avions, que notre réflexion prend forme. Face à l’aéroport et à son caractère destructeur, notre approche serait à la fois critique et constructive. Goussainville illustre des choix d’aménagement par des politiques axées sur la productivité, rendant le vieux village partiellement abandonné. Pour ce projet, nous utilisons les arts vivants comme pied de nez à cette réalité, analogue au théâtre de l’absurde. La transformation du village se fait via l’engageant un dialogue avec ses stigmates existants afin de créer de nouvelles situations construites entre scènes domestiques, ateliers, et espaces de représentation artistique. Le contraste entre les façades emmurées du village et celles encore habitées soulignent la dichotomie entre l’apparence et l’essence du lieu, invitant une réflexion sur la transformation et la conservation architecturale : faut-il transformer pour conserver ? Mémoire du futur célèbre une alternative à la rénovation pure reposant sur l’idée que chaque bâtiment devrait informer par un thème sa conception dans l’optique, qu’un jour, il soit à son tour le support d’une transformation.
In the silence of forgotten territories, where nature reclaims its rights, a profound question arises about what architecture seeks to transform or preserve. It is in the heart of the abandoned spaces of the old village of Goussainville, overflown by airplanes, that our reflection takes shape. Faced with the airport and its destructive nature, our approach would be both critical and constructive. Goussainville is an example of a development guided by policies focused on productivity and speed, which have turned its old village into a partially abandoned place. For this project, we’re using the performing arts to thumb our noses at this reality, analogous to the theater of the absurd. We envisage the transformation of the village by engaging in a dialogue with its existing stigma to create new situations constructed between domestic scenes, workshops and artistic performance spaces. The contrast between the walled facades of the village and those still inhabited underlines the dichotomy between the appearance and essence of the place, inviting us to reflect on transformation and architectural conservation : should we transform in order to conserve? Mémoire du futur would celebrate an alternative to pure renovation, based on the idea that every building should have an underlying theme that informs its design, with a view to one day being the medium for transformation.
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