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Désastre des astres

2024

Auteur(s)

Zeineb Ouertani

Enseignant(s)

Jean-Pierre Vallier, Georgi Stanishev

Département

THP

Les vestiges antiques sont présents au sein de l’urbain mais demeurent fragmentés et inactifs au sein du référentiel humain. Les ruines semblent placées dans une dimension temporelle qui se distingue du passé, du présent et du futur mais dans une distance physique concrète permettant un rapprochement par la pensée. Celle-ci, soumise au délire mental participe de la fabrication d’une nouvelle spatialité aux ruines délaissées dans le paysage.
L’idée délirante pourrait être structurellement systématisée revêtant une force créatrice majeure d’un nouveau référentiel urbain. Cela suggérerait de pouvoir considérer nos désirs comme des réalités en devenir. J’ai fait le choix exclusif de la ville de Carthage, au nord de Tunis, qui se prête à une véritable énigme, étant l’expression d’une valeur temporelle particulière qui n’existe que dans les pensées insatiables. Comment soumettre un paysage existant silencieux et en déperdition à des déformations visuelles et spatiales permettant une édification possible délirante d’une réalité méconnue ? Il convient d’effectuer une surinterprétation du réel par l’analyse d’une scène quelconque comme étant une sédimentation d’évènements.

version numérique en ligne

Ancient remains are present within the urban environment, but are fragmented and inactive within the human frame of reference. The ruins seem to be placed in a temporal dimension that is distinct from the past, present and future, but within a concrete physical distance that allows them to be brought closer through the human mind. The latter, subjected to mental delirium, participates in the creation of a new spatiality for the ruins left behind in the landscape.
The delirious idea could be structurally systematized as a major creative force for a new urban frame of reference. This would suggest that we can consider our desires as realities in the making. I chose the city of Carthage, north of Tunis, as my exclusive site, as it lends itself to a real enigma, being the expression of a particular temporal value that exists only in insatiable thoughts. How can we subject an existing, silent, wasting landscape to visual and spatial deformations that allow for the possible delirious construction of an unknown reality? The idea is to over-interpret reality by analyzing any scene as a sedimentation of events.The experiment consists in producing monumental architectures that reveal singular and unprecedented spatialities, by interpreting continuous distortions of existing landscape images.

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