> Études > Projets de fin d'études > Là où battent les corps

Là où battent les corps

Une architecture de la fête au Bois de Vincennes

2025

Auteur(s)

Eliott Hardouin

Enseignant(s)

Yann Rocher, Marco Assennato

Département

AAP

« Plantez au milieu d’une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fête. Faites mieux encore : donnez les spectateurs en spectacle ; rendez-les acteurs eux-mêmes. » Jean Jacques Rousseau, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, 1758.

Ce projet est une ode à la nuit, à la fête. Il est ici question d’une fête contemporaine, urbaine et effervescente, rythmée par des sons électroniques, qui prend vie dans l’obscurité des entrepôts, sur des terrains vagues, dans des clairières ou au fond des forêts. Un espace transgressif traversé par des corps singuliers, des identités mouvantes, des sexualités en mutation. Espace d’émancipation et d’apprentissage, où les corps expérimentent d’autres manières d’être ensemble. En dépliant les strates de la fête, il devient manifeste qu’elle est politique, militante, éducatrice. Elle se révèle également comme une machine organique faite de sons, de lumières, de flux, d’usagers, d’atmosphères. La fête fonctionne comme un écosystème. Ce projet s’inscrit dans cette dynamique : il propose une architecture comme outil, non pas pour figer la fête, mais pour en esquisser les conditions.

 

Version numérique en ligne 

 

This project is an ode to the night, to the celebration. It speaks of a contemporary, urban, and effervescent festivity, driven by electronic sounds, coming to life in the darkness of warehouses, on wastelands, in clearings, or deep in the forest.
A transgressive space traversed by singular bodies, shifting identities, and evolving sexualities.
A space of emancipation and learning, where bodies explore new ways of being together.

By unfolding the layers of the party, it becomes clear that it is political, activist, and educational.
It also reveals itself as an organic machine made of sound, light, flows, users, and atmospheres.
The party functions as an ecosystem.

This project is part of that dynamic: it proposes an architecture as a tool — not to freeze the celebration, but to sketch out the conditions for its emergence.

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×