La Pépinière du souvenir et de la revitalisation des cimetières parisiens
2025
Auteur(s)
Angelina Cardinali, Antoine Ludwinski
Enseignant(s)
Valentine Guichardaz, Gricha Bourbouze
Département
PASS
Autrefois lieux de vie au cœur des villes, les cimetières sont devenus des espaces saturés, minéraux, relégués aux marges. Pourtant, ils pourraient redevenir des lieux de fraîcheur et de lien.
Installée dans l’ancienne gare de Bercy, la « Pépinière du souvenir » transforme un site industriel à l’abandon en espace de vie, de recueillement et de production. Au sous-sol, la massivité des voûtes en pierre accueille les ossements des tombes abandonnées des cimetières parisiens. Les tombes retirées laissent place à des inhumations vertes, aux pieds de nouveaux arbres propices au recueillement. Près de l’ossuaire, un crématorium accompagne les endeuillés dans un dialogue apaisé avec la mort. En surface, les grandes halles deviennent pépinières, au service de la végétalisation des cimetières, créant un cycle entre mémoire et vivant. Le site se transforme en un parc qui suture la ville et le quartier, offrant des espaces de fraîcheur et de spiritualité.
La Pépinière du souvenir cherche à honorer ceux qui partent et à apaiser ceux qui restent, sous un feuillage serein, à l’ombre des vivants.
Version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant