Repenser le centre-ville de Homs - Un projet de mémoire et de conciliation
2021
Auteur(s)
Fatema-Alzahraa Shamsi
Enseignant(s)
Ahmed Abouelkheir, Matteo Porrino, Samanta Tumbarello
Département
Transitions
En mars 2011, dans le contexte du Printemps arabe, la révolution syrienne a éclaté en faveur de la démocratie. Les manifestations se transformaient peu à peu en combats armés. Homs et les quartiers de sa vieille ville étaient bombardés par l’artillerie. Cette ville, de toutes les grandes villes syriennes, a payé un prix important pour son rôle dans la Révolution syrienne.
La reconnaissance des dommages causés par ce conflit au tissu social syrien, dont Homs, soulève une question essentielle : que signifie « reconstruction » dans le contexte syrien ? Dans ce contexte nous nous interrogeons : est-ce que la reconstruction peut rendre son âme à la ville telle qu’elle était avant ou, au contraire, celle-ci peut-elle devenir un outil pour formuler une société nouvelle, inclusive et prospère ?
A partir de ces réflexions, la problématique suivante se pose : comment le projet de reconstruction du cœur du centre-ville de Homs pourrait devenir un levier de rénovation urbaine et de réconciliation entre le passé et le futur de la ville ?
consultable à la bibliothèque de l’école
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant