Le projet d’architectural est au coeur des études d’architecture. Selon les semestres, les étudiants, seuls ou par petits groupes, réalisent un ou plusieurs projets autour de thématiques spécifiques. La progression de leurs travaux est suivie pas à pas par un ou plusieurs enseignant(s) et chaque projet, à la fin de la séquence, est présenté devant un jury.
Pour les étudiants de première année de Licence, qui ont intégré l’école à la dernière rentrée, la première séquence du studio de projet P1 « Observer et décrire, expérimenter, concevoir » est terminée et les premiers rendus ont eu lieu. Principaux objectifs de cet exercice d’entrée dans les études d’architecture : le développement du regard et la construction d’un point de vue.
Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont arpenté à pied un fragment de la métropole parisienne.
- Dans un premier temps, ils ont observé et décrit les lieux traversés, se sont interrogés sur leur histoire, leurs usages ou encore les mutations en cours ;
- Dans un second temps, à partir de la matière ainsi collectée et en fonction des protocoles établis par leurs enseignants, ils ont construit des restitutions du réel sous des formes les plus variées : photos, plans, dessins, maquettes, projections, etc.
Lors du rendu, chaque groupe d’étudiants a présenté et défendu son travail devant les enseignants et les autres étudiants.
Deux autres séquences se succèderont dans les prochains mois.
Enseignants : Yves Bélorgey, Sarah Bitter, Meriem Chabani, Alain Guez, Valentine Guichardaz, Ariela Katz, Bertrand Lamarche, Christelle Lecoeur, Marie Menant, Yann Rocher, Bastien Ung, Mehdi Zannad.