Grâce au partenariat entre l’école, le CAUE Essonne et la commune de Fontenay-lès-Briis, un groupe d’étudiants de master 1 et 2 réfléchit à la transformation du centre-bourg de cette commune. Dans le cadre du studio « Aux commandes (dans le périurbain) ! », ils proposent des programmes architecturaux et urbains, imaginent des projets et des usages qui s’adaptent à l’échelle de la commune et en font une porte d’entrée du Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse pour développer le tourisme local francilien.
En transformant une grange abandonnée en gîte ou en salle d’escalade, en implantant un centre de remise en forme derrière le mur qui délimite le château de la RATP (aujourd’hui fermé), en mettant en valeur l’histoire de la commune, pionnière en matière d’expérimentation sociale et pédagogique, en interrogeant les notions de place, de cour, la manière dont le bâti crée des espaces publics et la façon dont les habitants peuvent se les approprier, une grande richesse de propositions émerge.
Tout ceci n’est que prétexte pour aborder les questions économiques, les aspects constructifs et la matérialité du projet, avec l’accompagnement de Gabriel Auger (architecte et ingénieur) et Vincent Pourtau (économiste, VPEAS). Les étudiants sont ainsi engagés à réagir en hiérarchisant les enjeux et en s’interrogeant sur ce qui est essentiel dans leur projet pour ne pas transiger sur la qualité architecturale et urbaine.
Le travail se fait sur le terrain et avec les partenaires concernés, que l’école remercie pour leur engagement fort . Dès le début du semestre les étudiants ont été accueillis par des élus de Fontenay-lès-Briis : Thierry Degivry, maire, Thierry Lavaud, conseiller municipal délégué en charge de l’Aménagement, de l’Entretien des bâtiments et des terrains communaux et du Transport et Anne-Rose Nordberg, conseillère municipale déléguée en charge de la Petite enfance, de l’Enfance et des Economies budgétaires.
Fin novembre ils ont présenté l’avancement de leur travail à la mairie et au CAUE de l’Essonne à Alexis Linge, directeur, Cécile Besnard et Carolina Menezes Ferreira, architectes conseillères. Les débats et les échanges qui ont eu lieu permettent aux étudiants d’améliorer leurs propositions pour la présentation finale qui aura lieu le 22 janvier à l’école en présence de l’équipe municipale et du CAUE 91.
Ce studio de projet est encadré par les enseignants @Joanne Vajda (responsable), Ariela Katz et Emmanuel Person.